Avant que de Tout Perdre

Avant
Le programme ShortFusion propose cette année, comme toujours, une flopée de nouveaux talents et d’innovation. Chaque programme a été organisé autour de thèmes tels que la «nostalgie» et l’«existentialisme», et chaque série de courts métrages se complètent mutuellement dans leur genre propre. Du film d’animation estonien à la comédie beckettienne douce-amère et absurde, cela vaut la peine d’y jeter un oeil de plus près. C’est l’opportunité de profiter de plusieurs expériences pour le prix d’une.

Cependant, le film AVANT QUE DE TOUT PERDRE de Xavier Legrand, plusieurs fois primé, bénéficie de sa propre projection au Festival du Film de Cambridge. Techniquement c’est un court-métrage – 30 minutes – mais même dans ce laps de temps, Legrand réussi à nous investir émotionellement dans ses personnages, et donc nous sommes d’autant plus soucieux de leur bien être lorsque l’origine de leur détresse devient claire. C’est un thriller soigneusement orchestré, mené par d’excellents interprètes, notamment les jeunes acteurs. Pour apprécier ce film, allez-y vierge de toute information – cet article ne dévoile pas le contenu du film – et puis, après la projection, donnez-vous le temps d’y songer, comme vous le feriez à l’issue d’un long métrage. Il n’est pas exagéré de dire que ce film est l’un des plus puissants dans le programme de cette année .

… juste une tranche de vie racontée avec une grande sensibilité et authenticité.

AVANT QUE DE TOUT PERDRE est juste une tranche de vie racontée avec une grande sensibilité et authenticité.
Xavier Legrand élabore un crescendo qui alimente ces trente minutes avec finesse, juste assez pour nous permettre de reconstituer le puzzle et découvrir ce qui se cache derrière ce qui, au premier abord, semble être une journée normale d’une famille ordinaire – le jeune fils fait l’école buissonnière, la jeune adolescente attend à un arrêt de bus, et la mère se rend sur son lieu de travail. Quelle sera le résultat de cette perte ? une mort … une évasion … un bannissement ? Nous vous recommandons vivement de découvrir l’une des trois projections au Cambridge Arts Picturehouse. Mais, si possible, allez-y accompagné.

Entrée gratuit avec un billet acheté pour n’importe quel programme ShortFusion.

Achetez vos billets en ligne
  pour AVANT QUE DE TOUT PERDRE au Cambridge Arts Picturehouse à 16.30 le 19, ou 15.00 le 21 ou 17:30 le 24 Septembre.